×

L’examen IRM

Un centre unique au Benelux
Notre centre est unique en son genre car il dispose d’un scanner IRM à champ ouvert de 1,2 tesla de la marque Hitachi, ainsi que d’un scanner IRM à champ fermé ultrasilencieux, de 3 tesla de Canon, lequel est également doté du tunnel le plus large et le plus court qui existe actuellement sur le marché.


Scanner IRM à champ ouvert
Le scanner IRM à champ ouvert d'Hitachi de 1,2 tesla est un scanner dont les côtés sont entièrement ouverts et où le patient est allongé dans un champ ouvert et non plus dans un tunnel, ce qui lui permet ainsi de conserver sa vision sur l'environnement qui l’entoure. Ce type de scanner permet d’examiner un patient claustrophobe sans devoir recourir à l'anesthésie. Le patient dispose aussi de beaucoup plus de place à l’intérieur de l’appareil. Ceci est la solution idéale pour les personnes corpulentes ou pour les personnes moins valides qui ne peuvent pas s'allonger. Si les appareils classiques sont inaccessibles aux jeunes enfants sans anesthésie, notre scanner IRM à champ ouvert peut accueillir un parent aux côtés de l'enfant tout au long de l'examen.


Scanner IRM à champ fermé
Ultrasilencieux, le scanner IRM à champ fermé de 3 tesla est équipé d'un tunnel extra-large (71 cm) et convient donc également aux deux groupes de patients précités, en l’occurrence les personnes claustrophobes et les individus corpulents. Indépendamment de l’espace plus vaste mis à disposition du patient, cet appareil tient également compte du bruit généré par un scanner IRM traditionnel. Ce bruit contribue, en effet, de façon significative à la sensation claustrophobe qui oppresse un patient dans un scanner IRM ordinaire. Dans cet appareil, il est possible de réduire le niveau sonore jusqu’à 63 décibels grâce à sa technologie unique (technologie Pianissimo™ Zen). L’option MR Theatre, qui sera prochainement proposée par notre centre en primeur européenne, contribuera également à maîtriser le sentiment d'angoisse et l’impression claustrophobe que ressent le patient grâce à un film apaisant présenté durant tout l’examen. Cet appareil permet néanmoins de réaliser des examens à haut champ 3 tesla, pour une imagerie à ultra-haute résolution.

Un centre privé, baigné d’une atmosphère chaleureuse et parfaitement détendue - ZEN


L'anxiété et l'excès de bruit accentuent le stress des patients claustrophobes. C’est pourquoi ils bénéficient d’un accompagnement intensif de la part de nos collaborateurs. Le patient peut demander à se faire accompagner d'une personne de son choix qui restera à ses côtés tout au long de l'examen qui s'effectuera dans le local d'examen où se trouve l'appareil IRM.


Contre-indications à l'IRM

  • Les patients porteurs d’un équipement magnétique ou électrique (stimulateur cardiaque, neurostimulateur ou implant cochléaire) ne peuvent subir aucun examen IRM dans le scanner IRM à champ ouvert. Les porteurs d'un stimulateur cardiaque ou d'un défibrillateur, peuvent toutefois accéder à notre scanner à champ fermé moyennant l'accord de leur cardiologue qui confirmera la compatibilité du dispositif implanté avec un examen IRM et qui veillera au réglage (désactivation) adéquat de l'appareil.
  • Si le patient a des éclats métalliques dans l’œil. En cas de doute, le patient demandera à passer une radio avant l’examen IRM.
  • Les personnes ayant subi une intervention chirurgicale ne peuvent pas passer d’examen IRM dans les 6 semaines qui suivent l'intervention. Les porteurs de prothèses articulaires ont accès à l'examen IRM pour autant que la prothèse ait été mise en place depuis plus de 6 semaines. Le patient appartenant à cette catégorie sera toutefois tenu de le signaler sur le questionnaire à remplir avant l’examen.
  • Les patientes enceintes de moins de 12 semaines. Si cet examen est absolument nécessaire durant les 12 premières semaines de la grossesse, il sera réalisé moyennant l'avis du médecin.

Préparation IRM prostate

Top