Une pathologie non visible depuis « l’extérieur » de votre corps ? Il y a de fortes chances que votre médecin décide d'effectuer un examen d’IRM. Cet examen est utilisé pour détecter la majorité des pathologies, avant même que ces dernières ne s'accompagnent de symptômes graves. Mais qu'est-ce qu'une IRM au juste ? Et quelle est la différence entre un examen d’IRM et les autres techniques d'imagerie médicale ?
IRM signifie Imagerie par Résonance Magnétique. Le balayage structural utilise des ondes radio et de grands aimants pour créer des images anatomiques détaillées du cerveau, d'un organe ou d'une partie du corps. L'IRM n'implique aucun rayon X, ce qui signifie que l'examen est sans risque pour la santé.
Il existe trois types d'appareils IRM différents : à champ ouvert, à champ fermé et une version fermée plus silencieuse. Dans un appareil d’IRM à champ fermé, le patient se glisse dans un dispositif en forme de tunnel. Il perd alors tout contact avec son environnement, ce qui peut générer des sentiments de claustrophobie.
Un examen d’IRM à champ ouvert est une aubaine pour les enfants et les patients souffrant de claustrophobie. Le patient n'est plus glissé dans un dispositif en forme de tunnel, mais s’installe entre deux plaques horizontales. Les côtés de l’appareil sont entièrement ouverts : le patient ne perd jamais le contact avec son environnement.
Un examen d’IRM à champ fermé plus silencieux est la solution idéale pour les patients claustrophobes porteurs de stimulateur cardiaque, de neurostimulateur ou d’implant cochléaire et qui ne peuvent pas bénéficier d’un examen d’IRM à champ ouvert.
En Belgique, aucun centre ne propose actuellement un appareil à champ ouvert. Le centre d’examen le plus proche qui dispose d'un appareil d’IRM à champ ouvert et d'un appareil à champ fermé plus silencieux est notre centre Open MRI Zen, situé à Sluis. Notre centre offre un service rapide et de qualité supérieure. De plus, il est exempt de radiation.
La tomodensitométrie, également appelée CT-scan ou tomographie axiale calculée par ordinateur, permet d'examiner pratiquement toutes les parties du corps, comme l’IRM. Pensez aux vaisseaux sanguins, au cœur, aux poumons, à la tête, aux articulations, à la cavité abdominale.... La principale différence avec l'IRM est que la tomodensitométrie utilise des rayons X et que la résolution de l'image n’est absolument pas de la même qualité. Le médecin décide de la technique à utiliser, mais pour les personnes qui ont des objets métalliques dans leur corps (implant cochléaire, défibrillateur, stimulateur cardiaque…), le choix de la tomodensitométrie s’impose, car l’IRM utilise des aimants.
Une radiographie vous permet de visualiser l'intérieur du corps, derrière la barrière de la peau. Comme son nom l'indique, l’imagerie RX est basée sur des rayons X. Une radiographie est utilisée, par exemple, pour détecter une pneumonie ou des lésions, ou pour identifier des défauts ou des fractures articulaires.
L'échographie utilise des ondes sonores à très haute fréquence, les ultrasons. Ces derniers sont envoyés dans le tissu à examiner, qui subit ensuite des vibrations. Les ondes sonores sont ensuite réfléchies et captées par l'appareil. D'où le nom d’échographie.
Comme dans le cas d'un examen d’IRM, cette technique n’utilise pas de rayons X. Elle est donc adaptée aux examens gynécologiques, chez la femme enceinte, mais aussi pour obtenir des informations sur la prostate, les seins, le cœur et le flux sanguin.