×

Spectroscopie musculaire : Open MRI Zen soutient les athlètes (de haut niveau)

Un athlète de haut niveau qui veut pousser ses performances doit faire preuve de volonté et posséder une bonne dose de persévérance. Ce n’est qu’en se donnant à 200 % qu’il pourra atteindre le niveau supérieur. En plus de l’entraînement, ses caractéristiques physiques lui permettent de réussir certaines performances physiques. Les caractéristiques spécifiques de ce bagage génétique peuvent être mises au jour par le biais d’une spectroscopie musculaire, aussi appelée Muscle Talent Scan chez Open MRI Zen.

Mais à quoi sert une spectroscopie musculaire ? Que se passe-t-il lors d’un tel examen ? Quels en sont les principaux avantages ? Et pourquoi Open MRI Zen est-il l’endroit idéal pour réaliser une spectroscopie musculaire ?

Sport de haut niveau : entraînement et prédisposition génétique

Le centre de diagnostic Open MRI Zen offre le service de spectroscopie musculaire par IRM depuis l’automne 2019. Le centre est dirigé par le Prof. W. Derave et ses collaborateurs du département du sport et de la science du mouvement de l’Université de Gand. Cette technique innovante est le fruit de plus de dix ans de recherche intensive à l’UGent. Mais en quoi consiste le Muscle Talent Scan, exactement ?

À quoi sert la spectroscopie musculaire ?

Ce qui motive le recours au Muscle Talent Scan, c’est l’idée que l’enthousiasme de l’entraînement ne suffit pas pour devenir un athlète professionnel ou de haut niveau. La prédisposition génétique a aussi son rôle à jouer dans la performance sportive. Ce facteur peut être cartographié grâce à une spectroscopie musculaire par IRM. Cet examen a pour but de déterminer si la construction musculaire génétique de l’athlète est bonne (ou moins bonne), afin d’atteindre la performance optimale dans la discipline sportive qu’il ou elle pratique.

Les résultats — qui sont disponibles 48 heures maximum après le test — permettent d’ajuster le programme d’entraînement afin d’atteindre le niveau optimal et surtout, d’éviter les blessures. L’objectif principal, au terme de cette analyse, est d’être en mesure d’exploiter pleinement le potentiel musculaire génétique de l’athlète.

Que mesure-t-on précisément lors d’une spectroscopie musculaire par IRM ?

Les muscles sont constitués d’un mélange de fibres musculaires à contraction lente et à contraction rapide. Dans la plupart des cas, la répartition des deux est équilibrée, mais ce n’est pas toujours le cas. Le rapport entre les fibres est très important selon la discipline sportive. Les personnes possédant plus de fibres à contraction rapide ont plus de force et de vitesse, tandis que les personnes aux fibres lentes sont meilleures dans les disciplines d’endurance. Les sprinters nés ont donc principalement des fibres rapides, alors que les marathoniens ont des fibres plus lentes. Cette répartition est en grande partie déterminée génétiquement. Peu de chose peut vraiment modifier cette prédisposition.

Le Muscle Talent Scan mesure la concentration de carnitine dans les fibres musculaires. Autrement dit, le rapport entre les fibres musculaires lentes et rapides, dans le corps de l’athlète, est calculé.

Les résultats sont ensuite comparés avec un grand registre qui reprend les données d’athlètes de haut niveau et de la population en général. Sur cette base, la prédisposition génétique de l’individu face à l’endurance ou à l’explosivité peut être mesurée.

Quels sont les avantages de la spectroscopie musculaire par IRM ?

Non invasive

L’intérieur de votre corps peut être examiné sans y pénétrer. Ce n’est donc pas douloureux.

Rapide

L’examen ne dure que 30 minutes. Les résultats sont disponibles pour analyse dans les 48 heures.

Sans risque

L’IRM, contrairement à la radiographie ou à l’examen tomodensitométrique, n’utilise pas de radiations ionisantes. Si vous êtes exposé à des rayonnements ionisants concentrés, il est possible que la capacité de votre corps à réparer ses cellules endommagées diminue. Les cellules bénignes peuvent également être détruites par le rayonnement. Mais avec la spectroscopie musculaire par IRM, vous ne courez pas ce risque.

Fiable

L’examen étant réalisé au repos, les variables quotidiennes dues à la fatigue sont exclues.

Open MRI Zen

Le centre Open MRI ZEN est ouvert aux athlètes (de haut niveau). Notre clinique de diagnostic privée travaille en étroite collaboration avec des médecins du sport, des orthopédistes, des physiothérapeutes et des ostéopathes, ce qui nous permet de faire des diagnostics fiables et rapides. Le Muscle Talent Scan est offert chez Open MRI Zen depuis l’automne dernier.

Maladie de l’appareil locomoteur

Le diagnostic des maladies de l’appareil locomoteur est notre spécialité. Afin de rendre le meilleur diagnostic, nous disposons de deux salles d’échographe, d’une IRM fermée plus silencieux et d’un appareil ouvert.

La spectroscopie musculaire

Le Muscla Talent Scan se déroule dans le scanner IRM 35 ultrasilencieux (Canon®). Le patient est assis ou étendu sur le dos sur la table d’examen, qui est très large. L’examen IRM s’effectue à la hauteur du mollet. Notre centre dispose d’une technique de balayage unique (UTE) qui nous permet d’analyser les plus petites particules du corps. En générant des images de structures qui seraient autrement difficiles à étudier, nous ne laissons rien au hasard. Le patient n’est, par conséquent, pas confronté à de mauvaises surprises.

Pour joindre l’utile à l’agréable, le patient peut même se détendre en regardant un film grâce à MRI Inbore Experience. Open MRI Zen est le premier centre en Europe à posséder cet appareil.

Ambiance décontractée et chaleureuse

Offrir une atmosphère détendue et chaleureuse est au cœur des préoccupations de notre centre de recherche, à tous points de vue. Nous accueillons les patients de manière très personnelle. À leur arrivée, ils reçoivent toutes les informations nécessaires et savent exactement à quoi s’attendre. Cela aide à les rassurer.

Service rapide et de haute qualité

Dans beaucoup d’hôpitaux, les patients doivent attendre jusqu’à huit semaines avant de pouvoir accéder à un examen IRM. Notre centre se fait un point d’honneur à examiner chaque patient dans un délai d’une semaine. Dans certaines situations, le patient peut être autorisé à réaliser son examen le jour même. Traiter tous nos patients rapidement, mais toujours qualitativement, demeure notre objectif principal.

Traitement des données

Les données recueillies par la spectroscopie musculaire IRM sont transmises de façon tout à fait sécuritaire à l’équipe de Muscle Talent Scan (le prof. Derave, UGent) pour analyse et comparaison avec nos autres données. Le délai est de 48 heures. Vous recevez ensuite, par la poste ou sous forme numérique, un rapport détaillé qui donne des conseils pratiques. Le rapport peut être acheminé à votre entraîneur ou votre physiothérapeute, par exemple.

Fixer un rendez-vous

Vous pouvez contacter notre centre afin de réaliser une spectroscopie musculaire IRM après avoir pris rendez-vous par téléphone. Vous pouvez le faire sur notre page https://www.openmrizen.com/fr/contact/. Le coût de la spectroscopie musculaire par IRM, qui comprend l’envoi du rapport, est de 425 euros.

Vous voulez en savoir plus sur votre développement musculaire ? Pour plus d’informations concernant le Muscle Talent Scan, cliquez ici.

Top