×

L’IRM: est-ce vraiment sans danger? Et quelle est la différence entre un scanner à champ ouvert et fermé?

IRM est l'abréviation d’Imagerie à Résonance Magnétique. Cette technique, mise au point dans les années 80, permet de détecter de petites anomalies dans un organe, une partie du corps ou le cerveau. C'est une méthode d'examen radiologique indolore qui est aujourd'hui fréquemment utilisée.

L’IRM est-elle sans danger ?

Allons droit au but: l'IRM ne présente aucun risque pour la santé, car elle n’utilise pas de rayons X nocifs. L'IRM utilise un champ magnétique puissant et des ondes radio pour générer une image anatomique détaillée de certaines parties internes du corps sans besoin d’intervention chirurgicale. Par exemple, un examen IRM est utilisé pour déterminer la taille, la nature probable et l'emplacement d'une tumeur cérébrale.

Une IRM peut fournir une image claire de l'état des parties du corps suivantes:

- Organes abdominaux

- Cœur (fonction cardiaque)

- Muscles

- Moelle épinière

- Cerveau ou fonction cérébrale

- Muscles

Examen indolore

Le radiologue examine ensuite les images qui ont été réalisées pendant l'examen. L'ensemble du processus est indolore et inoffensif. La durée exacte de l'examen dépend de chaque situation. Comptez de 20 à 60 minutes.

Comment fonctionne l’IRM?

Un appareil d’IRM est en fait un gros aimant puissant. Notre corps est composé à 63% d'eau: il contient donc beaucoup d'atomes d'hydrogène. Ces derniers jouent un rôle important dans la formation d'une image à résonance magnétique de qualité.

Les atomes d'hydrogène sont de petits aimants qui se déplacent dans le champ magnétique du grand aimant, l’appareil d’IRM. Parce que chaque partie du corps ou organe contient une quantité spécifique d'atomes d'hydrogène, l'IRM peut utiliser le rayonnement pour déterminer de quel type de tissu il s’agit. L'IRM montre ainsi clairement les petits écarts de contraste dans les parties du corps riches en eau.

Deux variantes

IRM à champ fermé

Lorsqu’ils entendent «IRM», la plupart des gens pensent immédiatement à un appareil fermé. Un examen d’IRM à champ fermé peut être réalisé dans de nombreux hôpitaux en Belgique. Le patient est allongé sur une table coulissante qui est ensuite glissée dans un dispositif en forme de tunnel. Les côtés d'un tel appareil sont fermés, de sorte que le patient perd tout contact avec son environnement. La communication s’effectue alors via un microphone. Il est particulièrement important que le patient ne bouge pas pendant toute la durée de l'examen. Dans le cas contraire, il y a de fortes chances que les images ne soient pas de bonne qualité, obligeant à recommencer l’examen.

IRM à champ ouvert

À la simple idée de devoir rester allongé dans un appareil en forme de tunnel, les enfants ou les patients claustrophobes sont déjà nerveux. L'IRM à champ ouvert est une solution idéale pour eux, mais aussi pour les personnes obèses ou âgées. Le patient doit s’installer entre deux plaques horizontales. Les côtés du scanner étant ouverts, le contact avec l'environnement peut être conservé.

Pour l'instant, il n'est pas encore possible d'effectuer un examen d’IRM à champ ouvert en Belgique. Le centre d’analyse Open MRI-Zen le plus proche, qui dispose d'un scanner IRM à champ ouvert, est implanté à Sluis.

Top